Flamands roses


Le flamant rose plonge son bec dans la vase pour rechercher plancton, vers, mollusques, crevettes, larves d'insectes, artemia ( riche en carotène, qui intensifie ou prolonge la couleur rose du plumage). 

3 Jours au Printemps, 3 jours en été

Dans 2 tentes 2", est ce trop demander de liberté ? Je crois que je vais écrire au maire de Salin pour nous accorder le droit de camper quelques jours sur cette plage. Je pense aussi qu'il faudrait pouvoir avertir Allemands et Hollandais des sombres présages qui s'annoncent.
Laissez nous Piémanson et le Camembert au lait cru.

Derniere Année ?


Bac de Barcarin




Il est le seul moyen de traverser en voiture le Rhône en voiture entre les Salins de Giraud, Port Saint Louis et la route vers Martigues, Marseille, Aix sans avoir à remonter jusqu'à Arles. Tarif pour une voiture simple 4,5€ le passage (tarifs 2005). Très nombreuses rotations tout au long de la journée. 


Les salins


Bois flotté

Promenade

Sauvage

2km de caravanes, puis 5km ou au mois d'Aout on peut rencontrer 5 à 10 personnes, puis 25km dans le desert entre mer et marais salants. Des dunes des oiseaux, du bois flotté, des coquillages sur une plage ou aucun tracteur de nettoyage de sable n'est jamais passé. Des dunes fantastiques comme avant le tourisme massif.

Ecoles de Salin

http://salinmedia.site.free.fr/

Abrivado


Un tour sur la plage

Bar des sports

Nul autre endroit, on ne peut ètre mieux acceuillis. Une immense et authentique salle, témoingne du passé des ouvriers du sel. Des tellinnes et de la viande d'argentine; tout est juste, tout est vrai meme la pergola qui distille le soleil à bon escient et nous repose du vent fou de la plage.

Juste devant un terrain de pétanque et un point d'eau.

Le Bar des sports de Salin de Giraud est une Oasis. Comme dans une oasis, on y retrouve  l'hospitalité et la sincérité. 

J'ai quelques amis Allemands qui m'ont parlé d'un des plus beau bistrots d'Europe !!

J'ai perdu la Photo de la plaque à l'entrée !!!

8 r Arènes 13129 SALIN DE GIRAUD

Salin de Giraud

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/arles/ville.cfm?action=quartier&id=25

Sanitaires


Il existe à Salin de Giraud des douches publiques, sinon chacun son imagination.

Bois flotté




Je le ramasse parcqu'il est beau, que je peux en faire des cadres, des mobiles, des lampes...mais surtout du feu.

La vie à l'état presque sauvage étant ce qu'elle est, attention de ne pas se le faire voler, par d'autres qui veulent aussi faire un bon feu.

Terre de traditions


Autonomie

Les habitants de Salin-de-Giraud avaient formulé 6 demandes d'autonomie, en 1904, 1945, 1947, 1971, 1982 puis 20011. Cette dernière demande, conduite par le député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain, n'avait pas abouti et Salin-de-Giraud était resté de ce fait rattaché à Arles.
Par lettre en date du 15 février 20072, le Ministre délégué aux Collectivités territoriales Brice Hortefeux autorisa l'émancipation administrative de Salin-de-Giraud qui prit ainsi son indépendance par rapport à la ville d'Arles. Dès 2008, Salin-de-Giraud aurait dû devenir la 120e commune des Bouches-du-Rhône, et se classer au 7e rang national des communes les plus étendues territorialement.
Mais le préfet de région Michel Sappin a finalement rejeté la demande de création de la commune de Salin-de-Giraud. Dans un communiqué publié fin 2007, le préfet a justifié sa décision par « l'absence de consensus » ainsi que par la «situation préoccupante» du budget de la future commune. Autre argument, «la démarche serait préjudiciable à la cohérence de la politique de préservation» menée par le Parc naturel régional de Camargue.3
Parmi les opposants à la scission on peut compter : le maire d'Arles, Hervé Schiavetti, le conseil municipal d'Arles commune de tutelle, le conseil général des Bouches-du-Rhône et son président, Jean-Noël Guerini, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le président de la région et ancien maire d'Arles Michel Vauzelle, qui se sont tous prononcés contre la scission avec la ville d'Arles.

Le cimetières des caravanes

 La fin heureuse d'une caravane c'est de finir ses jours à Piemanson. Toute l'année, la pauvre caravane attendait Juillet ou Aout pour voir la mer. N'est ce pas une fin bien méritée de finir ses jours, chaque jour entre la dune et la mer.

Intro

La plage de Piémanson, appelée aussi la plage d'Arles est un lieu unique. Un espace de non droit où entre le mois de Mai et le mois de Septembre, chacun peut venir librement planter sa tente ou approcher sa caravane au plus près des flots. Même Bauduc, tout près de là et ses fameux cabanons n'est pas un espace aussi libre que Piémanson. A Piémanson, les autorités ont décidé de faire l'impasse sur la loi « littoral ». Il est vrai que la tradition de camper sur cette plage ne date pas d' hier, puisqu'il il y a plus de trente ans déjà, les habitants de la région avaient l'habitude d'y installer leur quartiers d'été. Dès les beaux jours, des milliers de personnes se côtoient dans un désordre organisé : les campeurs de passage mais aussi les habitués qui, au fil du temps, ont pris le parti d'aménager des véritables résidences secondaires éphémères  histoire de passer les week-ends et les vacances dans un cadre idyllique et peu cher. Ainsi à partir du mois de Mai les constructions démarrent : des vieilles planches, des vieux clous et beaucoup d'huile de coudes donnent des résultats surprenants : certaines constructions n'ont rien à envier au facteur Cheval !

Piémanson est devenu un symbole : le symbole des vacances libres et gratuites. Il est vrai qu'ici  toutes les couches sociales sont représentées, surtout les plus modestes.

Au plus fort de la saison on compte jusqu'à dix mille personnes. La plage ressemble à un village avec ses "quartiers" ses noms de rues, ses codes. Un peu à l'écart, une communauté vit plus cachée : ceux sont les naturistes qui malgré le caractère illégal de l'occupation de la plage bénéficient d'un arrêté municipal leur permettant de se mettre nu. Vivre nu à Piémanson, c'est un style de vie, une façon de se détacher de la civilisation.

Piémanson, le paradis ? Beaucoup le pensent !

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafY5xq.html